Les ampoules et les luminaires sales émettent moins de lumière et gaspillent de l’énergie. Nettoyez-les et gagnez en efficacité énergétique.
Matériel nécessaire :
Essuie-tout Tiger Towel®
Savon
Eau
Vaporisateur rempli d’eau
Échelle solide
Directives :
Éteignez tous vos appareils d’éclairage avant de les nettoyer et laissez refroidir les ampoules.
Enlever délicatement tout accessoire fixe, lustre (si c’est possible) et autres types d’abat-jour et de protège-luminaire. Demandez de l’aide si les accessoires sont lourds.
REMARQUE : Si vous nettoyez un lustre, prenez une photo « avant » pour vous rappeler où vous devez replacer toutes les pièces de cristal. Vous devriez laver chaque pièce individuellement pour éviter de les endommager.
Une fois que vous avez enlevé tous les protège-luminaires, déposez-les dans un évier ou seau plein d’eau savonneuse (à moins qu’il ne s’agisse d’un lustre, voir ci-dessus). Ne les mettez pas au lave-vaisselle, car vous risquez de les endommager. (Si vous ne pouvez pas enlever les luminaires, versez quelques gouttes de savon liquide dans un vaporisateur rempli d’eau et montez dans une échelle solide pour nettoyer et essuyer vos luminaires).
Pendant que vous faites tremper vos protège-luminaires, essuyez la poussière et la saleté de l’ampoule exposée à l’aide d’un essuie-tout Tiger Towel® humide. Répétez l’opération pour chaque ampoule. Faites la même chose pour tous les luminaires encastrés ou exposés de la maison.
Servez-vous d’un essuie-tout Tiger Towel® pour laver délicatement les protège-luminaires après le trempage.
Même s’il faudrait épousseter souvent (surtout durant la saison des allergies), c’est une petite corvée qu’on a tendance à reléguer aux oubliettes. Mais les ampoules, lustres et luminaires sales ne sont pas aussi éclairants, réduisent la vie de vos ampoules et font grimper votre facture d’électricité.
Au lieu d’ajouter des sources de lumière (comme une lampe) dans une pièce et de gruger plus d’électricité, nettoyez et répandez la lumière.